Terre de métissage et de diversité ethnique, la Guadeloupe offre une extraordinaire variété de saveurs et de cultures.
La cuisine créole regorge de produits aux senteurs et aux saveurs très diversifiées. Les accras, les bokits, les boudins, le colombo de poulet ou de cabri, le matété de crabes, la fricassée de lambis ou encore les langoustes grillées sont autant de plats savoureux que l'on décrouvre et savoure avec plaisir dans les petits restaurants de bord de plage, dans les petits "lolo" au bord de la route, ou acheté sur les marchés antillais. Précédé d'un ti'punch, d'un planteur ou d'un rhum arrangé, et suivi d'un fruit exotique pas toujours connu en Métropole (la banane... ou plutôt les bananes, la noix de coco, l’ananas bouteille, la goyave, la papaye, le corossol, la mangue, la pomme surette, la prune de cythère, la pomme liane, le fruit de la passion (maracuja), la carambole, etc...) ces repas enchantent les papilles et révèlent des saveurs incomparables.
Le zouk, la biguine, le gwoka, la salsa, le reggae, etc... accompagne toutes les festivités.Le carnaval, qui débute en janvier et dure environ deux mois est l’événement culturel phare de l’archipel. L’ensemble de la guadeloupe est en fête, et de grands défilés très animés et aux couleurs éclatantes ont lieu plusieurs communes le soir et le week-end.
La Guadeloupe présente également des édifices profondément marqué par son histoire. L’architecture coloniale est fortement présente et visible notamment dans les anciennes habitations des plantations sucrières, bananières ou caféières, les maisons coloniales telles que la Maison Zévalos ou le Musée Saint-John Perse, et les centres-bourgs. Les cases créoles, bien qu'ayant tendance à disparaître, sont encore bien présente sur toute l'île, et différents musées et lieux touristiques témoignent de cette architecture variée.